Objet d'étude : le roman et ses personnage, vision de l'homme et du monde
L’intérêt du texte est d’intriguer le lecteur. En effet, nous nous demandons qui est ce personnage ambigu : se révèlera-t-il un complément ou un adversaire dans les événements qui ne vont pas manquer de se produire dans l’extrait étudié ?
Nous analyserons d’abord les moyens mis en œuvre par le narrateur pour nous décrire avec réalisme cet étrange personnage, puis l’ambiguïté de celui-ci et du lieu énigmatique de cette improbable rencontre.
Tout d’abord le narrateur nous sert de guide. En effet, on peut interpréter ce dernier comme un narrateur pédagogue puisqu’il nous enseigne l’interprétation. À partir de ce moment, nous changeons de point de vue, ce n’est plus Nicolas Poussin le jeune homme qui s’exprime, mais Balzac. Il les marque par ses impératifs « imaginez », « mettez », « entourez », « jetez ». Le narrateur nous offre ainsi plusieurs étapes mais qui malgré elles ne donnent pas selon lui le résultat escompté : « vous aurez une image imparfaite de ce personnage ». Ces formules sont destinées à guider le regard sur ce qui est important, sur ce qui a su retenir l’attention. Balzac nous confie à nous lecteur un travail d’imagination. En outre, la description intervient comme si le lecteur devait créer ce personnage étape par étape comme lors d’une recette de cuisine, et ce grâce aux verbes à l’impératif. Le narrateur nous enseigne également beaucoup de vocabulaire de description, puisqu’il n’oublie aucuns traits et particularités de cet individu inquiétant. Le narrateur sollicite l’imagination du lecteur tout au long de son récit.
Le narrateur a également une autre