Objet d'étude n°1
Chapitre 1 : L'héroïne romanesque, entre vice et vertu
Lecture analytique n°1 : La princesse de Clèves (la mort de Mme de Chartres) Madame la Fayette, 1678
La princesse de Clèves est considéré comme le premier roman d'analyse moderne. L’héroïne est un modèle de vertu.
Il y a le champ lexical de la mort du malheur, des marques d'affections. Ce sont les derniers moment d'intimité entre la mère et sa fille. C'est une scène pathétique. Au 17ème siècle c'est assez mal vu.
Madame de Chartres tombe gravement malade, sa fille, Mme de Clèves, qui est deja mariée tombe amoureuse d'un autre homme. Elle essaye de le cacher mais sa mère s'en est rendu compte. Elle lui conseil dans cet extrait de s'éloigner de la cour pour ne pas tomber dans le vice et tromper son mari. A la fin de cet extrait, Madame de Chartres meurt.
Lecture analytique n°2 : Justine ou les malheurs de la vertu, Le marquis de Sade 1791
Juliette : mûre, indépendante, vie libertine. Elle est représentée assez méliorativement par rapport a sa sœur qui passe pour une enfant.
Justine : elle pleure, se fait du soucis pour leur avenir, representée comme une enfant, vie vertueuse mais comme vie sans plaisir.
Le discours synthétise les arguments de Juliette et donne de la valeur au discours de Juliette en dépit de celui de Justine qui est quasiment inexistant (renforce l'idée de l'absence de dialogue) La discussion est a sens unique → mise en valeur de Juliette et donc du libertinage
Lecture analytique n°3 : Lettre LXXXI (81) des liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1782
Le « on » dans le texte ne désigne personne en particulier (sa famille, la société dans laquelle elle évolue, ceux qui sont chargés de son éducation).
Elle observe pour savoir ce qu'on lui cache et elle apprend a dissimuler (émotion & signe du visage). Sous ses airs de Femme qui joue son rôle dans la société elle parfait son apprentissage.
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