Objet d'etude le télétravail
Le télétravail est une forme d’organisation du travail, utilisant les technologies de l’information, dans le cadre d’un contrat de travail, dans laquelle un travaille, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière et non occasionnelle. Le télétravail se développe plus ou moins vite selon les régions, avec plus ou moins de facilité, mais la tendance générale est bien à l’adoption du télétravail.
Nous allons étudier les différentes formes de télétravail, ses avantages et inconvénients pour l’employeur comme pour le télétravailleur. Mais aussi les secteurs concernés ainsi que les équipements nécessaires.
Est-ce que le télétravail est intéressant pour le salarié ?
1. Le télétravail et les entreprises utilisatrices
1.1 Définition du télétravail
Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l’information et de la communication (Internet, téléphone mobile, fax …) Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade.
1.2 Les différentes formes du télétravail
Il existe différentes formes de télétravail et contrairement aux idées reçues, le télétravail ne s’exerce pas forcément de chez soi exclusivement.
1.2.1 Le télétravail à domicile
Cette forme de télétravail consiste à travailler à 100% de son temps à son domicile. Elle est la forme la plus pratiquée par les télétravailleurs indépendants mais peut pratiquée par les salariés.
Le télétravailleur peut lui-même fixer ses horaires, son temps de travail et aussi ses déplacements. Il est totalement indépendant.
En revanche il peut souffrir très vite d’isolement.
1.2.2 Le télétravail nomade
Cette forme de télétravail est pratiquée par des personnes dont l’activité nécessite de nombreux déplacements et qui reste en contact avec leur