objet d'etude
Voici un tableau de Gustave Caillebotte il est né en 1848 et mort en 1894. Son tableau nous montre des artisans au travail dans un appartement bourgeois dans l'ouest de Paris un quartier né sous le second empire,
Le tableau surprend par son sujet de petites gens auxquelles il n’était pas d’usage de s’intéresser comme par son cadrage en plongée. L’artiste exprime par ces choix son intérêt pour d’authentiques ouvriers-artisans : en témoigne le gros plan sur leurs bras. Il a conscience de la pénibilité de leur tâche et le montre : ils travaillent à genoux, leur peau luit de sueur. Le réseau de lignes géométriques enferme ces hommes dans un univers rigide duquel le regard du spectateur ne peut lui non plus s’échapper.
Le travail des femmes au XIXe siècle
L'auteur Honoré Daumier né en 1808 et mort en 1879 nous montre dans ce tableau une impression de noblesse mais celle ci de la lingére est une image sereine et simple qui montre totalement la réalité sociale du sujetou de l'accumulation des detailsnuit a la force expressive de l'oeuvre
Au contraire, La Blanchisseuse suggère clairement la difficulté de la tâche accomplie jour après jour. La monumentalité du personnage accentue la courbe de son corps qui semble ployer sous la charge. L’absence de toute anecdote, le fond indistinct et le contre-jour qui cache les traits des visages aident le spectateur à se concentrer sur l’essentiel : la figure humaine, ses gestes, son attitude. L’image en devient quasiment allégorique ; à travers elle, Daumier décrit la difficile existence de toute la classe laborieuse sous le Second Empire