oeuvre de zola
L’OEUVRE
L’Œuvre est un roman français d’Émile Zola publié en 1886.
Ce livre nous évoque le monde de l’art et des artistes, à travers le portrait d’un peintre malheureux ou malchanceux, Claude Lantier.
Le roman est aussi une histoire d’amour et d’amitié
Dans cette ouvrage Emile Zola s’inspire de sa propre vie et de son amitié avec le peintre aixois Paul Cézanne. Celui –ci se fâchera avec l’auteur une fois le roman publié.
Le personnage de Claude Lantier
Décrire son caractère
Claude Lantier est l’ami d’enfance du romancier Sandoz, personnage dans lequel Zola a mis beaucoup de lui-même.
Avec Sandoz et d’autres peintres ou sculpteurs, Claude combat pour imposer une nouvelle forme de peinture différente des peintures exposées dans les expositions officielles.
Pourtant certains peintres arrivent à obtenir du succés alors que Claude Lantier va rester incompris du public et connaîtra l’échec . Il sera incompris de ses propres amis.
Le personnage de Christine
Le personnage de Sandoz
La première partie de l’œuvre et les suivantes
SA VIE AVEC CHRISTINE
Claude Lantier a rencontré un soir de pluie, sous le porche de son immeuble, une jeune femme prénommée Christine, avec qui il partagera sa vie et ses échecs.
Ils vont habiter à la campagne, où Claude trouve d’abord le soulagement. Ils ont un enfant, mais celui-ci, hydrocéphale,( à chercher dans le dictionnaire) mourra à l’âge de douze ans. Entre temps, le couple est revenu vivre à Paris, où Claude retrouve à la fois ses amis et le sentiment de son échec. Il finit par se détacher de sa femme pour passer son temps dans un grand hangar où il a entrepris une œuvre gigantesque, une toile qu’il laissera inachevée et devant laquelle il se pendra.
Expliquer la partie que tu as aimé et dire pourquoi