On ne badine pas avec l'amour, acte iii, scène 7et 8
Problématique: L'amour entre Perdican et Camille pourra-t-il s'épanouir ou l'aveu sera-t-il lourd de conséquence ? En quoi cet aveu suggère t-il un caractère dramatique ?
Les obstacles à l'aveu.
L'extrait de la scène d'aveu dans la pièce.
Cette scène d'aveu intervient en toute fin de pièce et en constitue donc le dénouement. Cette œuvre met en valeur le long cheminement de 2 personnages (Camille et Perdican) qui ne s'avouent leurs sentiments qu'au dernier moment in extremis.
b) La communication refusée.
La scène 7 se signale par le refus de dialoguer : Camille fuit Perdican, refuse d'honorer sa requête. Répétition de l'adverbe de négation. ( le dédoublement du nom marque le gêne de Camille ) Comme le suggère la didascalie: "elle sort "
Elle n'assume pas la responsabilité de l'aveu de leur amour que lui imposait Perdican.
Perdican, quant à lui, presse Camille à avouer : il multiplie les questions. Par ailleurs, il rappelle que les circonstances propice à l'aveu sont idéales : ils sont tous les deux et Camille a exiger sa présence à ses côtés. Cf "me dire " "me parler ". Perdican ne se place pas en situation d'avouer son amour à Camille : cette initiative revient à la jeune femme.
c) Monologue.
Plusieurs éléments de la scène cinq nous montre un monologue "entre Camille" ligne 1 à 6 à 10 --> elle est seule sur scène. --> invocation "ô mon Dieu ".
Question oratoires en grand nombre (0 réponses).
>Elle s'est donc détournée de Perdican pour "échanger".
L'indication de lieu qui encre le discours "l'oratoire", lieu ou Camille va s'isoler pour se confier à Dieu qui l'éloigne de Perdican. Ce monologue renforce la solitude de Camille qui privilégie une relation spirituelle à la relation qu'elle aurait pu mener avec Perdican. Elle constate qu'elle est abandonnée de Dieu et souligne donc les failles de cet amour divin. "m'avez-vous