On ne badine pas avec l'amour acte 3 scene 3
I) Le théâtre dans le théâtre
1) Perdican metteur en scène
2) La double énonciation
3) Un discours à plusieurs niveaux
II) Perdican : entre duplicité et sincérité.
1) Un lieu et des accessoires ambigus
2) Une profession de foi lyrique
3) Une célébration
III) Un jeu pervers et dangereux.
1) Une scène de souffrance.
2) Un jeu cruel
3) Une scène décisive.
Introduction :
Situation :
Perdican lut
la lettre que Camille a destiné à sœur Louise, et décide de se venger :
« je veux faire la cour à Rosette devant Camille elle-même ».
Il donne rendez-vous à Camille à la fontaine celle-ci pense
qu'il va lui faire ses adieux. Camille se cache en apercevant Perdican
accompagné de Rosette, et assiste à une conversation entre Perdican et Rosette
qui est en fait une mise en scène orchestrée par Perdican qui se sert de
Rosette pour se venger de Camille. Cette scène a
une symétrie entre la scène 2 et la scène 3 de l'acte 3. Il y a les trois
personnages fantoches, maître Bridaire, Dame Pluche, maître Blazius alors que
dans la scène trois il y avait Rosette, Camille et Perdican autour des mêmes
thèmes de rivalités, de vengeance et de dépit.
I) Une déclaration d'amour perverti.
1) Perdican metteur en scène
Perdican met en scène sa rencontre avec Rosette puisqu'il choisit
le décor, à savoir la fontaine comme la rencontre précédente, les accessoires,
la chaîne et la bague, il parle fort pour être entendu comme l'indiquent les
didascalies.
2) La double énonciation