On n'invente qu'avec le souvenir
« On n’invente qu’avec le souvenir. »
Alphonse Karr
Ce week-end, j’ai mangé des madeleines et même trempées dans un thé au citron, elles ne m’ont procuré aucun souvenir ! Pourtant Marcel Proust, lui, a pu inventer tout un texte à partir d’une madeleine. Son œuvre se base sur les réminiscences du passé. L’invention n’a-t-elle comme seul ingrédient le souvenir ? Le plus facile est de commencer par définir les différents concepts tels que « souvenir » et « invention ».
Le souvenir est « ce qui revient ou peut revenir à l’esprit des expériences passées ; image que garde et fournit la mémoire ». Il peut être inoubliable, inavouable, horrible, triste ou révoltant mais il peut être aussi agréable, heureux et que l’on voudrait revivre.
Ensuite, l’invention signifie l’action de créer, de découvrir, de trouver.
Ces deux termes peuvent montrer des nuances différentes dans des domaines différents.
Tout d’abord, dans le domaine artistique, les souvenirs peuvent être une source d’inspiration pour l’artiste qui crée. Ce fut le cas de beaucoup d’écrivains et d’artistes. On peut citer comme exemple Victor Hugo qui a vu mourir quatre de ses cinq enfants et avec ce chagrin, il a créé des œuvres. De plus, une citation de Victor Hugo est « créer, c’est se souvenir ».
Un autre exemple est Jacques Prévert qui durant son enfance a souvent accompagné son père à son travail, c’est-à-dire assistance aux pauvres. Ce souvenir a inspiré l’auteur dans son œuvre. En effet, il parle beaucoup de la condition des pauvres dans les quartiers défavorisés. Les artistes sont dotés d’une grande sensibilité et leur passé influence énormément leur œuvre.
Avec ces exemples, il est important de souligner que le souvenir est une inspiration. Celle-ci est l’ingrédient nécessaire à la création de l’artiste. Dans un deuxième temps, d’un point de vue scientifique, le souvenir est vraiment proche du savoir, d’une sorte d’apprentissage acquis durant sa vie. Cette