One tel
France Telecom : L’opérateur historique
Suite à une directive européenne le 1er janvier 1988, les PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), organisme de l’Etat gérant l’ensemble de ces services, change de nom pour devenir France Telecom.
Peu après deux ans, France Telecom passe au statut d’exploitant de droit public afin d’acquérir une plus grande autonomie au niveau des décisions financières et de développement.
Durant les dix prochaines années, France Telecom devient une société anonyme en 1996 et ouvre son capital en bourse un an plus tard.
La fin de la décennie 90 sont des années clés pour la société. En effet, le 1er janvier 1998, le marché de la téléphonie s’ouvre à la concurrence suite à une nouvelle directive européenne. Face à la nouvelle concurrence par l’émergence de nombreux opérateurs téléphoniques, France Telecom fait l’acquisition de l’opérateur britannique Orange pour 39,7 milliards d'euros afin de renforcer son image de marque.
Les années suivant cette acquisition, Orange connaît des hauts et des bas avec des rachats et ventes d’opérateurs téléphoniques étrangers, effondrement du cours de la bourse… France Telecom choisi de passer l’ensemble de ses produits sous la marque Orange à commencer par son offre mobile, puis son offre Internet et TV et en 2012 c’est au tour de son offre de ligne fixe. Depuis février 2012, l’ensemble des produits est sous le nom d’Orange.
Les chiffres de la téléphonie en France
La téléphonie mobile * Abonnés mobiles en 2010 : 63,1 millions * Taux de pénétration actif en 2010 : 97,8 %
L’Internet : * Abonnés Internet en 2010 : 19,36 millions
Bilan de la loi n°96-659 du 1er janvier 1998 de réglementation des télécommunications (Ouverture à la concurrence des lignes fixes) : * En 6 ans, France Telecom baisse ses prix de communications nationale d’environ 60% * Baisse de 177% du panier moyen des foyers * Emergence de nombreux opérateurs (Société