onicl
I-RACES OVINES
La population ovine marocaine est composée de différentes races :
- Locales : 98%
- Etrangères : 2% utilisés dans les croisements L’effectif des ovins est d’environ 17 millions de têtes pour une compagne agricole normale.
77,3 % de cet effectif sont regroupés dans les zones des DPA et 22,7 % dans les zones des ORMVA (MADRPM-2004).
Race D'man
Se localise dans les oasis du Sud-est Marocain, où est exploitée en race pure dans des élevages de taille très réduite (3 à 8 brebis en moyenne), elle est maintenue en stabulation permanente avec une alimentation à base de luzerne et de déchets de dattes, caractérisant ainsi l'élevage oasien Cette race est connue par sa forte prolificité, sa précocité sexuelle et son aptitude au déssaisonnement .caractérisé aussi par son faible développement musculaire et une ossature fine. L'absence de cornes chez le mâle et la variabilité de la coloration de la tête et de la robe (noire, brune, blanche ou la combinaison de ces trois couleurs)la différencie des autres races marocaines.
Race Sardi Elle est très appréciée à l'échelle nationale et le mâle est très recherché pour la fête du sacrifice du mouton (Aid Adha). Il présente une tête blanche dépourvue de laine avec des tâches noires autour des yeux, du museau et des extrémités des oreilles et des pattes. Le ventre et les membres sont dépourvus de laine. Les cornes absentes chez la femelle mais sont bien développées chez le mâle. Elles sont blanches et souvent striées en noir. Le poids adulte chez le mâle varie de 70 à 100 kg et chez la femelle de 45 à 60 kg.
Race Timahdite Elle est originaire de Moyen Atlas, dans une zone au climat rude. La race locale Timahdite est une des principales races ovines locales marocaines. Elle est réputée et appréciée pour sa bonne conformation, sa