Oral louis barthas 1ere guerre mondiale
Introduction :
Nature du doc : C'est un extrait d'un journal de guerre où Louis Barthas raconte au jour le jour sont expérience de la guerre. Il mettra en forme ses carnets de notes au lendemain de la guerre.
Auteur : Louis Barthas est un artisant tonnelier du Sud-Ouest de la France mobilisé pendant l'automne 1914.
Date : Les deux premiers extraits ont été rédigés au moment de sa mobilisation, pour sont départ de Narbonne le 4 novembre 1914 et à sont arrivé sur le front le 9 novembre 1914. Le troisième extrait a été rédigé 7 mois plus tard, en juin 1915.
Contexte : L'illusion d'une guerre rapide et courte s'évanouissait peu à peut car le front au Nord de la France s'était stabilisé. Chaqu'une des deux armées construisait sont réseau de tranchées. En juin 1915 le conflit est véritablement devenu une guerre d'usure où la stratégie est de tenir le plus longtemps et d'épuiser l'ennemi par des assauts réguliers.
1) Les conditions de vie des soldats pendant la guerre :
Tranchées : Fossé aménagé pour se protéger et pour assurer sa position de tir.
Elles sont constituées de 2 lignes de tranchées reliées par des boyaux.
Tout au long de la tranchée, des postes d'observation sont installés Ils sont placés stratégiquement aux endroits ou le relief permet la meilleure vision de la tranchée adverse.
De plus, à 20 ou 30 mètres en avant, des postes d'écoutes et d'observations sont ajoutés. Ils sont tenus par 2 ou 3 hommes bien armés qui ont pour but de scruter attentivement la tranchée ennemis et de rapporter tous les mouvements et bruits anormaux. Ils sont en quelque sorte les postes " éclaireurs " de la position principale. Ils sont reliés à la tranchée de première ligne par des boyaux de communication.
La première tranchée est la tranchée de tir, elle ne devais jamais être rectiligne afin d'empêcher les tirs en enfilade et les effets de souffle. Plusieurs formes existent comme par exemple les zigzags et les