Orale Tpe
-O : Bonsoir à tous et bienvenu sur le plateau de 100% mag !
Merci d’être avec nous pour une nouvelle chronique concernant les publicités et le déséquilibre alimentaire, avec l’intervention :
De la ministre de la santé MARILORE TOURAINE
Bonjour MARILORE
A : bonjour AMANDA
De l’enquêtrice LAFOND SHIREL accompagnée de BENYAYA ORNA journaliste spécialisée dans le marketing.
Bonjour mesdames
-S-O : Bonjour AMANDA
Le but de notre émission est de savoir en quoi les publicités alimentaires influencent-elles un déséquilibre alimentaire.
Tout d’abord Madame TOURAINE va nous parler des publicités à l’origine du déséquilibre alimentaire.
C’est à vous MARILORE :
-A : D'abord qu'est ce que le déséquilibre alimentaire?
Le déséquilibre alimentaire peut prendre deux formes d'abord une suralimentation donc un apport énergétique plus important que les dépenses énergétiques et mal répartis mais aussi une sous alimentation où l'apport est donc insuffisant mais dans notre cas nous allons traiter la suralimentation qui elle même peut déclencher l'obésité.
Cette dernière prend trois formes :
L’alimentation moderne qui est riche en calorie mais pauvre en apports nutritionnels qui contient énormément d’inconvénients car le consommateur sera clairement privée de certains apports essentiels.
Ensuite il y a le surpoids qui touche 15% de la population française. Ce surpoids est expliqué par le stress, la malbouffe, la grossesse…
Mais également des troubles fonctionnels. Cela peut être un traumatisme, des efforts répétés, une maladie, un stress psycho émotionnel ou des facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, pollution…) qui entraînent l’augmentation de la consommation.
Ce déséquilibre peut être expliqué en parti par les publicités alimentaires.
-O: Justement nous avons avec nous une enquêteuse qui va nous renseigner sur les différents supports utilisés par les publicitaires afin de faire connaître toujours plus leurs produits ?
-S : Merci