Origine de la mercatique
Définition, origine et évolution de la mercatique.
Mercatique : L’ensemble d’actions menés par les organisations
( entreprise, associations, organisations publique ) et qui a pour but de prévoir et d’influencer les besoins des consommateurs puis d’adapter ses produits ainsi que sa politique commercial.
Le commerce est apparu plusieurs siècles avant JC. Plus tard, en occident et dans le monde, le développement des infrastructures a permis l’émergence du commerce. Aujourd’hui le développement d’internet facilite la rencontre de l’offre et de la demande et conduit à une croissance des échanges tant au niveau national qu’international.
La mercatique est lié à l’histoire économique et au développement technologique. Elle a beaucoup évolué au cours du 20ème siècle.
Evolution de la mercatique :
- La mercatique de masse : Il s’agit de vendre en masse le même produit à ses consommateurs. On considère le marché comme une masse homogène.
- La mercatique segmentée ( ou de groupe ) : Consiste à segmenter le marché. C’est-à-dire constituer des groupes homogènes de consommateurs et d’adapter les produits à chaque groupe.
- La mercatique individualisée : Il s’agit d’établir une relation personnalisé avec le client et de lui faire une offre individualisée.
Dans la dimension international, deux stratégies principales apparaissent :
- La mercatique globale ( standardisée ) : Consiste à utiliser des techniques identique soit au niveau national ou international.
Ex : Coca cola, Levi’s. Il pratique la même politique commercial d’un pays à un autre.
- La mercatique locale (adaptée ) : Consiste à utiliser des techniques mercatiques en s’adaptant aux spécificités culturelles et économique de chaque marché.
Des nouvelles techniques mercatique :
- La mercatique sensorielle : Qui agit sur le sens des consommateurs ( Ex : nature et découverte )
- La mercatique sociétale : Basé sur l’environnement ( Ex : le bio )
- La mercatique