Origines de la première guerre mondiale
Menu
Au début du XXe siècle, l'Europe à son apogée domine encore le monde, mais elle est secouée de contradictions : - en raison des disparités de développement économique et social qui caractérisent les pays qui la composent ; - du fait aussi des rivalités et des tensions qui opposent les grandes puissances européennes et qui multiplient les risques de guerre. I. En 1914, l'Europe domine encore le monde | La primauté européenne repose sur 3 facteurs :
1/ Le dynamisme démographique L'Europe qui compte 450 millions d'habitants rassemble 1/4 de la population mondiale et la pression démographique pousse chaque année un peu plus d'un million d'émigrants à quitter le Vieux continent pour les colonies et le Nouveau monde où environ 40 millions d'Européens se sont installés.
2/ L'expansionnisme colonial Les métropoles européennes possèdent des empires coloniaux qui couvrent environ la moitié de la surface du globe en particulier en Afrique et en Asie, et dont les habitants représentent 1/3 de la population mondiale.
3/ L'avance technologique et économique Acquise à la faveur de la Révolution industrielle, cette avance a fait de l'Europe où ont surgi toutes les innovations technologiques sur lesquelles reposaient cette révolution, l'usine, le banquier du monde, et l'arbitre du commerce international. Elle lui a donné la capacité d'étendre sa zone d'influence économique à des pays comme la Russie, l'Empire ottoman ( Turquie ), la Perse ( Iran ) et la Chine, pays qui sont devenus des sortes de semi-colonies européennes . II. Mais l'Europe est profondément divisée |
1/ L'opposition entre Europe du Nord et Europe du Sud L'Europe de 1914 ne forme pas un ensemble homogène. Elle est constituée d'États qui présentent des situations très diverses : - du point de vue de l'étendue ( vastes empires et petits pays ) ; - du