ANALYSE D'OEUVRE | INTRODUCTION: Présentation du tableau ► L'artiste: Née en 1947 à Saint-Étienne (France), Orlan vit et travaille à Paris. Orlan est une des artistes françaises de l'art corporel. Elle utilise différents support, peinture, sculpture, installation, performance, photographie, image numérique, biotechnologie. ► L'œuvre: Self Hybridation Pre-Colombian N°17b, 1998. Cibachrome,Aide technique au traitement numérique des images. Editing Pierre Zovillé, 161x108 cm ► Le contexte: A notre époque l'apparence physique joue un rôle important. Changer son apparence, après une époque où elle réalisera lors de performance des transformations avec le concours de la chirurgie esthétique. Fin des années 1990, début 2000, ORLAN choisi la photographie numérique et retouche à l'ordinateur pour crée une série d'autoportrait Self-Hybridations. ► Le thème de l'œuvre: Self-hybridations sont une série de photomontage numérique ou elle hybride des visages de culture différente (amérindiens, précolombiens, africains). | | Première partie: description Dans cette œuvre, ORLAN a utilisé la photographie numérique pour changer l’apparence de son visage. Elle ressemble à une indienne maya qui vit pendant l’époque des pyramides précolombiennes. On a un portrait de profil sur un fond rose/violet. Il y a un aplat de couleur. La carnation de la peau est non naturelle. L’aplat est jaune pour les cheveux. Elle porte une couronne de plumes. On perçoit un jeu de transparence car on voit à travers les cheveux sa boucle d’oreille et la couronne, comme si les cheveux avaient été rajoutés par informatique. La carnation de la peau est couleur terre de sienne/gris rosâtre. Le portrait est irréel: on le voit à cause des couleurs utilisées dans le portrait (notamment les lèvres rouges très foncé, bordeaux). Son buste semble sculpté dans la pierre. Elle a un front plat qui descend jusqu’à son nez (on ne perçoit aucune distinction entre le front et le nez). Elle a une bosse