Orphée aux Enfers 8
Nous savons à présent qu’Offenbach a repris le mythe grec d’Orphée dans son opéra-bouffe dans le but de le rendre comique et de faire rire son public, qu’il connaisse ou pas le mythe d’origine. Mais Offenbach a aussi cherché à travers cet opéra de faire une satyre* de la société dans laquelle il vivait, et tout spécialement de se moquer de Napoléon III alors au pouvoir.
Orphée aux Enfers peut donc être perçu sur un second plan comme un prétexte pour des règlements de compte politique !
Il y a plusieurs raisons à cela :
L’empereur exerçait une dictature sanglante et tous les pouvoirs de la République (Conseil municipal, police, tribunaux…) étaient corrompus.
Napoléon III avait instauré un système administratif du « privilège » qui régissait les théâtres, ne permettant de mettre en scène que très peu de personnages, dans le cadre rigide de pièces musicales sans chœurs et avec un acte unique, ce qui permettait à l’empereur d’exercer une sorte de censure. Cela a beaucoup freiné Offenbach au début de sa carrière.
La société était jugée comme décadente et l’empereur lui-même était connu et moqué pour son goût pour la fête, ses sorties nocturnes et ses escapades extra-conjugales.
On reprochait à l’empereur de s’être constitué une cour de courtisans l’admirant et étant toujours à son entière disposition, à la manière d’un roi.
Repensons maintenant aux deux extraits que nous avons décrits :
-
Dans le Chœur du sommeil, Jupiter représente Napoléon et les autres Dieux l’ensemble de sa « Cour ». Nous voyons bien que tous sont totalement démobilisés et n’exercent plus leur pouvoir. Ils se contentent de faire la fête toute la nuit, de faire des rencontres amoureuses et de dormir toute la journée. Une façon détournée de se moquer des mœurs de l’Empereur…
-
Dans le Duo de la mouche, Jupiter déguisé en mouche, n’est autre que Napoléon III lui-même. Or, le symbole du 1er et du 2nd Empire était l’abeille. Quel ridicule ici, de