Orphée
Commentaire orienté en trois références
SOMMAIRE
Introduction et présentation du mythe
Contexte et analyse
Supports d'analyse du mythe et références
« Orphée et Eurydice » de Nicolas Poussin « Orphée » de Cocteau « Orphée aux Enfers » de Jacques Offenbach mis en scène par Laurent Pelli
Comparaison des œuvres
Positionnement personnel
Conclusion
Références
« La mort d'Eurydice » d'Ary Scheffer, 1814
« Orphée ramenant Eurydice des Enfers » de Jean-Baptiste Camille Corot, 1861
« Orphée » de Gustave Moreau, 1865
Orphée ou l'amour perdu deux fois, est un mythe singulier de l'Antiquité Gréco-Romaine.
Fils du roi de Thrace Oeagros et de la muse Calliope, comblé de dons par Apollon, Orphée charmait les êtres animés et inanimés de sa lyre et de ses chants. Le « Chantre du Rhodope », comme le nomme Ovide dans « Les métamorphoses », se distingua lors de la conquête de la Toison d'or par les Argonautes. Il épousa ensuite la dryade Eurydice. Or le jour des noces, elle fut piquée par un serpent et mourut. Inconsolable, Orphée entreprit de descendre aux Enfers pour la retrouver.
Grâce à ses talents il attendrit les gardiens et les dieux qui lui permirent de ramener sa femme à la surface de la Terre, à la seule condition de ne pas la regarder jusqu'à son retour à la lumière du soleil. Mais, impatient, inquiet, il rompit sa promesse et la perdit pour toujours.
Selon diverses versions, il renonça à la compagnie des femmes et à la célébration des orgies Dionysiaques qu'il présidait autrefois. Dionysos, furieux insuffla sa colère à ses adoratrices. Les Ménades le déchirèrent en morceaux et jetèrent sa tête et sa lyre dans le fleuve Hebros par lequel elles dérivèrent jusqu'à l'ïle de Lesbos où les habitants y érigèrent un oracle.
Contexte historique :
Ce mythe est apparu chez Ovide dans « Les métamorphoses »,