Otre rapport au monde est-il essentiellement technique
NOTRE RAPPORT AU MONDE EST-IL ESSENTIELLEMENT TECHNIQUE ? Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ? La technique désigne par définition un ensemble de procédés mis en œuvre dans la vie. Le monde quant à lui caractérise l'ensemble des réalités matérielles qui constituent l'univers. Associer le monde et la technique nous amène à nous questionner sur la condition de l'homme dans le monde.
La technique voudrait dire que l'homme s'intéresse plus au monde et à la nature pour mieux l'exploiter, mais cela serait une preuve de méconnaissance, c'est pour cela qu'on ne peut affirmer que notre rapport au monde est essentiellement technique. Il semble indéniable que la technique et tout ce qu'elle met à notre service contribue au développement de certaines possibilités, mais notre rapport au monde peut-il être essentiellement technique ? Si la présence de la technique semble bien essentielle pour l'homme, ne comporte-t-elle pas le risque de modifier et de pervertir sa relation aux choses, et même à ses semblables ? En effet, si tout est voué à l'utile, que devient par exemple la notion de personne comme fin en soi ?
Le problème est de savoir si ce rôle éventuel de la technique est fondamental, s'il est constitutif de notre rapport au monde, si notre rapport technique avec le monde est le plus important, ainsi que de savoir qu'est-ce qu'il implique et s'il n'y a pas un autre rapport au monde que celui de la technique.
Pour répondre à cette interrogation, nous nous attacherons tout d'abord à définir en quoi l'homme a besoin de la technique dans son rapport au monde. Ensuite, nous nous intéresserons à ce que cette philosophie implique et enfin nous verrons qu'il existe d'autres rapports au monde.
Montrons tout d'abord que l'homme a besoin d'un rapport technique.
L'homme est d'un naturel plutôt faible. Il n'a pas vraiment d'éléments pour se protéger, se défendre; des éléments qui font qu'il est plus fort que les autres. Ce qui est