Otto Dix histoire des arts
Il s'est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs et déclare : « Il fallait que je vive ça. Je le voulais, il faut que je vois tout de mes propres yeux.. ». Il a combattu pour l'Allemagne lors de la 1ère Guerre Mondiale en France et en Russie. C'est un rescapé de cette guerre, il reste très marqué. Peindre lui sert de thérapie, une manière de dépasser son traumatisme en montrant aux autres ce qu'il a traversé, donc ce tableau est avant tout un témoignage de soldat. Il souhaite montrer toute l'horreur de la guerre à travers ses œuvres.
Il est associé aux mouvements de l'expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité. Il est issu d’un milieu ouvrier et reçoit une éducation artistique par sa mère. Ses premières oeuvres sont impressionnistes mais son style et sa vie vont changer avec le début de la Première Guerre mondiale. Les effets traumatisants de la guerre sur Otto Dix se traduisent sous une forme expressionniste. Il y tient un journal graphique pour dessiner ce qu’il voit et ce qu’il ressent. Il produit une série de tableaux mordants jusqu’à l’absurde où il exprime sa perception du côté sombre de la vie. Otto Dix est particulièrement déçu par l’attitude des gens vis-à-vis des blessés, comme le reflète son tableau « La rue de Prague ».
La Rue de Prague est une peinture à l'huile et collage sur toile qui fut peinte en juillet 1920. La dimension est de 80 cm de large sur 1m10 de hauteur, le tableau est conservé dans la galerie der Stadt à Stuttgart en Allemagne.
Ce tableau présente la rue de Prague qui est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu longtemps Otto Dix. Il montre le climat politique de l’Allemagne un an après la signature du traité de Versailles et la crise sociale avec la mendisité et le rejet des anciens combattants. On y voit des hommes invalides, porteurs de prothèses