Otto dix-la guerre
Né à Untermhaus, en Allemagne, en 1891, Otto Dix est issu d’une famille ouvrière. Mais sa mère, dès son plus jeune âge lui inculque une éducation artistique. Il prend des cours de dessin et obtient une bourse qui lui permet d’entrer à l’école des arts appliqués à Dresde (1909-1914).
En 1914, il s’engage volontairement dans l’armée. La 1ere Guerre mondiale va beaucoup l’inspirer par la suite. En 1927, il devient professeur Kunstakademie de Dresde. Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé. Il est considéré comme artiste dégénéré. En 1939 il est arrêté puis relâché pour complot contre Hitler.
Capturé par les troupes françaises lors de la Seconde Guerre mondiale, il ne rentre à Dresde qu'en 1946, où il se consacre à des allégories religieuses et à des oeuvres imprégnées de souffrance, dans un style purement expressionniste. Traumatisé par les deux guerres, Otto Dix s'éteint à Singen en 1969, laissant un lourd témoignage des horreurs humaines derrière lui.
Description de l’œuvre :
Panneau central :
Le chao règne dans cette partie du tableau. On peut voir des cadavres des squelettes, des maisons en ruines, des arbres calcinés… Un fouillis de lignes verticales et horizontales. Cette scène représente un village dévasté après une bataille. Cette partie du tableau évoque la mort causé par la guerre.
Panneau de gauche :
Cette partie du tableau est surtout composée de lignes horizontales. On peut voir des soldats qui marchent dans le brouillard, marchant vers l’arrière plan rougeoyant. Le brouillard horizontal allant de la gauche vers la droite donne une impression de calme. Les soldats peuvent faire penser à des fantômes. Les soldats dirigent vers la guerre, le lieu de bataille.
Panneau de droite : On peut distinguer des lignes mais un triangle est bien visible au centre de cette partie. On voit un homme blanc secourant un autre au milieu des flammes. Le sole est