Otto dix
OTTO DIX, DE SON VRAI NOM Wilhelm Heinrich Otto Dix est né le 2 décembre 1891 à Umterhaus, près de Gera et il est décédé le 25 juillet 1965 à Singen. Dix est d’origine Allemande. Peintre allemand. Pendant la 1ère guerre mondiale, il s’engage comme volontaire dans l’armée allemande. En 1933, il est censuré par les nazis qui qualifient ses œuvres de « dégénérées ». Dix s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme. Il suit des cours à l’école des arts appliqués de Dresde, de 1910 à 1914.
L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie d'où il sortira vivant. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit. Il enseigne ensuite les beaux-arts à Dresde à partir de 1927. Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Dix, alors enseignant à l'université, est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé, persécuté parce que considéré « bolchévique de la culture » par les nationaux-socialistes. La même année, menacé de prison et de camp d'internement, il commence une « émigration intérieure » dans le sud-ouest de l'Allemagne (à Randegg en 1933 puis à Hemmenhofen en 1936), près du lac de Constance, où il se met à peindre des paysages. En 1937, ses œuvres sont dites « dégénérées » par les nazis. 170 d'entre elles sont retirées des musées et une partie est brulée ; d'autres sont exposées lors de l'exposition nazie « Art dégénéré ».
En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Durant ces temps difficiles, il peint une représentation de Saint Christophe dans le style des grands maîtres à la demande de la brasserie de Köstritz.
Il participe par obligation à la Seconde Guerre mondiale. Il sert sur le front occidental en 1944-1945. Il est fait prisonnier en Alsace par