Palais de Justice de Lyon
Histoire[modifier | modifier le code]
En 1828, début de la première phase du projet avec l'acquisition du terrain et le choix de l'architecte Louis-Pierre Baltard. La deuxième phase, les travaux de construction du palais débutent en 1835, et se terminent en 18472. C'est l'un des plus beaux édifices néo-classiques français. Le bas-relief représentant : La Ville de Lyon accueille les Arts, l'Industrie et l'Agriculture sera exécuté en 1847 par le sculpteur Jean-François Legendre-Héral.
En 1995, la construction d’un nouveau palais de Justice dans le quartier de la Part-Dieu permet le transfert du tribunal de grande instance, du tribunal d’instance et du tribunal de commerce de Lyon. La cour d’appel de Lyon et la cour d’Assises du Rhône demeurent installées dans ce qui est désormais le palais de Justice «historique».
En 2008, commence une profonde rénovation du palais, permettant ainsi d'améliorer les conditions de travail des magistrats, du personnels ainsi que l'accueil du public, rendant notamment accessible le lieu aux personnes à mobilité réduite. La sécurité du bâtiment a aussi été revue et renforcée. Les travaux se sont terminés en Mai 2012 avec un coût de 44,85 millions d'euros financés par le ministère de la justice Française et 4,8 millions d'euros financés par le conseil général du Rhône3,4. À l’occasion de l’audience de rentrée solennelle de la cour d’appel de Lyon, le palais de justice rouvre ses portes le lundi 14 janvier 20135.
Procès célèbres[modifier | modifier