PANOFSKY Architecture gothique et pensée scolastique
Hugo Scheithauer – UFR 03 Histoire de l’art et archéologie
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Hugo SCHEITHAUER
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Table des matières
INTRODUCTION ...................................................................................................................... 2
I- La construction d’Architecture gothique et pensée scolastique, un argumentaire révélateur de la méthodologie de Panofsky. ............................................................................... 4
a) L’Abbé Suger, un acteur de l’histoire de l’art. ................................................................ 4
b)
Qu’est-ce que l’architecture gothique et la pensée scolastique ? La définition par
Panofsky de la société du XIIe-XIIIe siècle. .......................................................................... 6
c) Comment Panofsky essaye-t-il de les connecter ? .......................................................... 8
Panofsky et l’histoire de l’art, une affaire de concept. .................................................... 9
II-
a) Le processus de diffusion de l’habitude mentale. ........................................................... 9
b)
La notion de clarification, l’obsession de la société scolastique. .............................. 10
c) La démonstration de la connexion entre la scolastique et le style gothique.................. 12
III-
Panofsky, l’histoire de l’art, et la portée sociologique. ................................................. 14
a) Replacer l’historien de l’art dans le contexte de son étude. .......................................... 14
b)
L’annonce de la sociologie de l’art,........................................................................... 15
c) Vers une histoire de l’art interdisciplinaire ? ................................................................ 16
Conclusion