Panorama historique du travail social
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Dans le domaine du développement dans les groupes et les institutions, je vais étudier le thème du travail social. Je définirai dans une première partie ce qu’est le travail social et évoquerai les grands courants dont il est issu. Je développerai ensuite la problématique rencontrée dans cette profession à savoir logique humaniste versus logique économique. Je terminerai par la crise identitaire qui découle de cette dialogique et des problèmes sociétaux actuels y attachés. Le travail social peut se définir comme l’aide à des populations en difficultés par des personnes qualifiées et missionnées par le service public (institution) ou par le secteur privé (associations caritatives). Il s’inscrit à la marge de tout ce qui se fait dans la société (yves BAREL). En 1987, Alain BAUBION-BROYE, professeur de psychologie, nous donne une définition du rôle des travailleurs sociaux dans laquelle on perçoit toute la difficulté à verbaliser cette activité : « Le rôle du travailleur social ne se limite pas à celui d’expert ayant pour but l’intégration des individus à un ordre très déterminé. Il ne se limite pas non plus à celui d’animateur de groupes autocentrés et fusionnels, ni d’expert de communications humaines, ni de démiurges, ni de révolutionnaire. Le travailleur social participe en position médiatrice et de relais à des mises en relation des sujets entre eux, des groupes avec des centres de décision et des sujets et des groupes avec des sources d’information et de culture ». Le travail social s’inscrit dans l’altérité car c’est avant tout un travail d’écoute sur l’humain afin de cerner les priorités d’action. Il doit donc définir régulièrement le sens qu’il donne à ce qu’il fait. Le sociologue Serge PAUGAM dit que « le travailleur social doit rechercher des solutions de façon globale et collective et non plus de façon éclatée et individuelle ». Il doit sans arrêt pratiquer des ajustements entre le but à atteindre et l’action engagée. C’est un travail sur soi