Pantheon slave
Panthéistes et animistes, les anciens Slaves adoraient de nombreux dieux personnifiant, sous différentes formes, les forces de la nature, et notamment le Soleil.
ALA BABA YAGA
Créature femelle qui apparaissait sous la forme d'un vent chargé de nuages noirs apportant la grêle et les maladies . Sorcière maléfique ou bénéfique des contes russes et polonais qui se déplaçait dans un mortier à l'aide d'un pilon. Esprit méchant de la maison qui apparait la nuit en poussant parfois des soupirs et à horreur qu'on le regarde. Esprit des bains, lieu de divination et de magie. Il est hostile aux hommes. A Noël il aide les jeunes filles à interroger l'avenir, à deviner à l'avance leurs promis. Génie féminin de la nature des temps les plus anciens. Gardienne de l'homme, liée aux rives des fleuves et des riviè (son nom coïncide avec les mots "bérég - bérétch", qui signifient "rive" et en même temps "garder" dans la langue russe). Plus tard son image s'est mêlée avec celle des roussalkas.
BAIETCHNIK BANNIK
BEREGUINIA
DOMOVOÏ DAZBOG
Génie de la maison en bois paysanne, maître de cette maison. Il peut être bienveillant ou hostile aux habitants de la maison en fonction du comportement des habitants à son égard. Dieu du soleil. Donateur de tous les biens naturels qui existent sur la terre. Selon les croyances anciennes, le peuple russe est considéré comme son descendant.
DENNITSA DVOROVOÏ GELIA GIVA
Déesse de la première étoile qui apparaît dans le ciel. Esprit de la cour de la ferme. dont le comportement ressemblait beaucoup au Domovoï. Déesse du rite funéraire païen. Personnification du feu du "krada" (brasier funéraire) qui brûlait le défunt dont l'â montait vers le ciel avec sa fumée. Déesse de la vie dont le culte était répandu chez les slaves occidentaux. Elle s'opposait à la mort et soutenait les forces vitales de l'homme. Dieu des forces vitales et procréatrice de la nature protecteur de la germination des épis de blé et inspirateur de