Papa
MON CŒUR MIS À NU par CHARLES BAUDELAIRE
I
De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Tout est là. D'une certaine jouissance sensuelle dans la société des extravagants. (Je peux commencer Mon cœur mis à nu n'importe où, n'importe comment, et le continuer au jour le jour suivant l'inspiration du jour et de la circonstance pourvu que l'inspiration soit vive.) Le premier venu, pourvu qu'il sache amuser a le droit de parler de lui-même. Je comprends qu'on déserte une cause pour savoir ce qu'on éprouvera à en servir une autre. Il serait peut-être doux d'être alternativement victime et bourreau.
II
Sottises de Girardin Notre habitude est de prendre le taureau par les cornes. Prenons donc le discours par la fin (7 nov. 1863). Donc, Girardin croit que les cornes des taureaux sont plantées sur leur derrière. II confond les cornes avec la queue.
Qu'avant d'imiter les Ptolémées du journalisme français, les journalistes belges se donnent la peine de réfléchir sur la question que j'étudie depuis trente ans sons toutes ses faces, ainsi que le prouvera le volume qui paraîtra prochainement sous ce titre : QUESTIONS DE PRE SSE ; qu'ils ne se hâtent pas de traiter de souverainement ridicule une opinion qui est aussi vraie qu'il est vrai que la terre tourne et que le soleil ne tourne pas. ÉMILE DE GIRARDIN
Et habet mea mentrita meatum. GIRARDIN
III
Pour La femme est le contraire du Dandy. Donc elle doit faire horreur. La femme a faim et elle veut manger. Soif, et elle veut boire. Elle est en rut et elle vent être foutue. Le beau mérite ! La femme est naturelle, c'est-à-dire abominable. Aussi est-elle toujours vulgaire, c'est-à-dire le contraire du Dandy.
*
Relativement à la Legion d'honneur Celui qui demande la croix a l'air de dire : si l'on ne me décore pas pour avoir fait mon devoir, je ne recommencerai plus. - Si un homme a du mérite, à quoi bon le décorer ? S'il n'en a pas, on peut le décorer, parce que [cela]