Papon
LE PROCES PAPON
Introduction :
L’affaire Papon, écho lointain des années sombres qui suivirent la défaite écrasante des français face à l’Allemagne, le 10juin 1940 En effet ce procès mythique fut un moment important dans la vie publique française. Evènement très médiatisé et suivis de près par les français, le procès de Maurice Papon s’étala sur 17 ans et fut le procès le plus long en France depuis la seconde guerre mondiale.
Qui était vraiment Maurice Papon ?
Maurice Papon était un homme politique et haut-fonctionnaire français né en 1910 en Seine et Marne et mort en 2007. Il suit des études de droit et de lettres et intègre le milieu politique très jeune grâce aux relations influentes de son père. Il occupe différents postes tout au long de sa carrière, notamment celui de préfet et de ministre. Il éxecute son service militaire entre 1932 et 1933 et est envoyé au front en 1939 dans le Proche Orient à Tripoli. Il se rallie au gouvernement de Vichy après son rapatriement en France.
Il a été Préfet de Police de 1958 à 1967 et a joué le rôle important dans la répression des manifestations du 17 octobre 1961 et du 8 février 1962.
La guerre et l’après guerre :
De 1942 à 1944, le jeune Maurice Papon a exercé les fonctions de secrétaire général de la préfecture régionale de la Gironde. Parmi ses attributions figurait le service préfectoral des « questions juives» : à ce titre, il a supervisé l’arrestation puis la déportation d’environ 1 600 Juifs vivant dans la région, dont la plupart ont été assassinés en Pologne dans le cadre de la solution finale.
Loin de tout cela, en juillet 1961 Papon reçoit des mains de Charles de Gaulle la croix de commandeur de la Légion d'honneur.
L’apparition de l’affaire :
De 1978 à 1981, alors, qu'il était ministre du Budget sous Raymond Barre et poursuivait une carrière brillante dans le mouvement gaulliste et la haute fonction publique, Papon décide de lancer un contrôle fiscal sur le journal