Paradoxe du comedie Grand I)
Plan
I)présentation du travail de dédoublement
1) accumulation
2) explication d’exemple
4) dépréciation ou restriction
3) parallélisme homme personnage
I)1) Ce texte commence par une accumulation des procèdes techniques du comédien. Cette énumération évoque le registre pathétique ou même tragique : elle tend a mettre en valeur toutes les mises en scène possibles du comédien avec son corps. L’utilisation de pronom démonstratif « ce » peut avoir une sens péjoratif de plus « grimace pathétiques » « singerie sublime » sont des figures oxymorique. Donc ce que pose Diderot est que le travail de l’acteur est d’abord physique. Le terme « étudié » canalise toute cette énumération
2) L’explication des exemples sont dans les mots «grimaces», «singerie », «imitation» et « il a la conscience présente au moment où il l’exécute. Il y a une évocation de la liberté de l’acteur de l’esprit du travail du corps d’où l’acteur fatigué. Diderot déshabille l’acteur du prestige de son personne par le fait qu’il se déshabille et va se coucher. Donc l’explication de la 1er accumulation, elle est elle-même expliquée par l’accumulation qui porte sur les sentiments mais qui n’est ni dans le trouble ni dans la douleur ni dans la mélancolie. Diderot affirme donc qu’il y a un vrai dédoublement de la personnalité chez l’acteur
3) L’auteur utilise des procèdes restrictifs l6 : »souligné ». Dédoublement du personnage, il ne fait que jouer physiquement. 2eme procédés « l’illusion n’est que pour vous ». C’est l’illusion théâtrale, l’auteur doit créer l’illusion. Il y a dans le mot illusion une amorce du paradoxe. Le comédien n’a rien ressenti. Il a une liberté d’esprit cat il est libre de demander à son corps de jouer. Diderot met en exergue cette théorie sur la séparation du corps et de l’esprit, c’est la dualité de l’homme
4) Diderot utilise des termes tel que « recordée », « conscience », »étudier », « imitation ». Le comédien n’est pas et non pas plus le