paragraphe argu allemagne nazie brevet des college
Humiliée par le traité de Versailles (1919) qu'elle considère comme un « Diktat », l’Allemagne nazie mène une politique d’expansion qui conduit à la Seconde Guerre mondiale.
1) « L'espace vital » et le réarmement de l''Allemagne
Selon Hitler le territoire allemand est trop exigu pour satisfaire les besoins des Allemands. Il explique que l'Allemagne doit agrandir son « espace vital » en faisant la conquête de territoires vers l’Est et en devenant autarcique (économiquement autonomes).
Ainsi , il réarme l’Allemagne alors que le Traité de Versailles l’interdit : il rétablit le service militaire et militarise la Rhénanie en 1935.
2)Les coups de force d’Hitler
En octobre 1936, Hitler s’allie avec une autre dictature : l’Italie de Benito Mussolini. C’est l’Axe Rome-Berlin.En mars 1938, Hitler annexe l’Autriche : c’est l’Anschluss (rattachement).
En septembre 1938, il revendique la région des Sudètes, en Tchécoslovaquie, car 3 millions d’Allemands y vivent. La Tchécoslovaquie refuse. Mais au cours de la conférence de Munich (28-29 septembre 1938), la France et le Royaume-Uni cèdent : les accords de Munich, signés par Edouard Daladier pour la France, Arthur Chamberlain pour le Royaume-Uni, Adolf Hitler pour l’Allemagne et Benito Mussolini pour l’Italie, permettent à l’Allemagne d’annexer les Sudètes ; en échange Hitler s’engage à cesser ses conquêtes.
3) La marche à la guerre
Mais Hitler ne respecte pas les accords et en mars 1939 il annexe une autre région de Tchécoslovaquie, la Bohême-Moravie.
Le 23 août 1939, afin d’éviter à combattre sur deux fronts, Hitler signe avec Staline le pacte de non-agression germano-soviétique.
Le 1er septembre 1939, Hitler envahit sans crainte la Pologne, qui est partagée entre l’Allemagne et l’URSS, comme le prévoyait une clause secrète du pacte germano-soviétique.
La France et le Royaume-Uni décident enfin d’affronter Hitler: la Seconde Guerre mondiale