Paramètres culturels de la suisse
Introduction p. 4
I- Paramètres culturels p. 5
1) La géographie p. 5 2) Les ethnies p. 8 3) Les langues p. 9 4) Les religions p. 10
II- Paramètres politiques p. 15
1) L’histoire p. 15 2) Les institutions p. 22 3) La vie politique p. 28
III- Les paramètres socio-professionnels p. 33
1) La société p. 33 2) Le monde de l’entreprise p. 49
Conclusion p. 54
Introduction
Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation, on nous forme à ne plus penser franco-français mais européen, voire même international ; il y a une réelle harmonisation des mentalités.
Si les nouvelles technologies permettent de multiplier les échanges et d’effacer les frontières, lors de négociations, se sont des personnes qui interviennent, pas des machines. Ainsi, les hommes d’affaires qui commercent avec des cultures différentes se doivent de les comprendre, afin d’aboutir à de meilleurs résultats. En effet, quelle attitude adopter, quelle manière de penser, de sentir et de réagir au sein d'un groupe humain ; ces critères que ne nous sommes pas à même d’apprécier, si l’on ne se confronte pas à des cultures différentes, au risque de les offenser.
C’est dans cet ordre d’idée que certains hommes, tels que l’anthropologue Edward Thomas Hall, ou le psychologue Geert Hofstede, se sont intéressés aux études interculturelles.
Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de la Suisse, qui soufre avant tout d’une série de clichés, tels que le chocolat, les montres ou les banquiers austères, bien que ce petit pays situé au centre de l’Europe offre une diversité de paysages et de cultures fascinants.
A l’image de ses reliefs escarpés, la Suisse est tout un paradoxe, échappant à l’image lisse et neutre qui lui colle à la peau. Malgré qu’il ne fasse pas encore partit de l’Union Européenne, quoi de plus normal pour un pays qui a réussi la fusion des spécificités françaises, italiennes et allemandes à répondre,