Parthénon
Le Parthénon était consacré à la déesse Athéna Parthenos2, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Il s'agit d'un temple conçu pour abriter la statue de la déesse, Athéna
Parthénos, œuvre de Phidias à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes. Il était destiné aussi à abriter le trésor de la cité, sous forme de réserve métallique.
C'est probablement le plus connu des monuments grecs classiques. Il a été construit de -449 à 438 par l'architecte Ictinos et décoré jusqu'à -432 par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès.
I. Introduction :
Le Parthénon (-447 à -423 puis de -421 à -407), temple athénien, a été construit très rapidement et à nécessité une forte main d’œuvre.
Les frais engagés sont très importants (trésor de Délos transféré en -454 à Athènes)
II. Les matériaux :
Le Parthénon est construit sur une plateforme de marbre et de calcaire. Au total 20000 tonnes de marbre le constituent, qui provient des carrières du mont Pentélique ( à quelques kilomètres au Nord-Ouest d'Athènes ). Ce marbre blanc, d'origine naturelle (minéral), renforce la beauté de ce temple.
III. La forme :
Le Parthénon est de forme rectangulaire et mesure environ 30m de large par 70m de long.
Sa façade est orientée à l'est et présente 8 colonnes (octostyle). Il est entouré de 46 colonnes de 10,5 mètres de hauteur.
Il appartient à l'ordre Dorique (néanmoins il n'est pas classique puisqu'il possède 8 colonnes en façade et non 6 comme d'habitude...)
Légende du dessin :
Sur ses côtés, il comprend 17 colonnes soit 2 fois le nombre de colonnes plus une ; cette formule arithmétique a été appliquée dans nombre de ses mensurations car on a voulu le doter de constantes mathématiques qui le valorisent.