Parties prenantes, contre-pouvoirs et gouvernance de l'entreprise
Le fonctionnement de toute entreprise est l’objet de conflits de pouvoir car il repose, en interne, sur des individus et des groupes qui ont des objectifs propres et rarement tout à fait concordants et, en externe, sur les agents économiques de son environnement qui agissent en fonction de leurs propres objectifs.
La nature des relations qui se nouent entre les acteurs au sein de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs, influence de façon déterminante le mode de gouvernance de celle-ci. Le dirigeant doit en permanence arbitrer entre les attentes des différentes parties prenantes qui peuvent constituer autant de contre-pouvoirs.
I. L’ENTREPRISE: UN SYSTEME OUVERT SUR L’ENVIRONNEMENT Dirigeants et salariés assurent le fonctionnement de l’organisation et ses relations avec les agents économiques de son environnement: consommateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, administrations, groupements professionnels, etc. Ce réseau de pouvoirs et de contre-pouvoirs s’exprime dans des négociations et se traduit par un ensemble de contraintes et d’opportunités pour l’entreprise qui pèsent sur le processus de décision.
Le terme « parties prenantes » fait référence à la volonté de chacun des acteurs de bénéficier d’une fraction de la valeur ajoutée produite par l’entreprise. La gouvernance constitue un mode d’arbitrage entre les intérêts contradictoires des différentes parties prenantes, internes et externes à l’entreprise, et sources éventuelles de contre-pouvoirs.
I. L’IDENTIFICATION ET L’INFLUENCE DES PARTIES PRENANTES A. LES PARTIES PRENANTES ET LEURS ATTENTES Une partie prenante (stakeholder en anglais) est un individu ou un groupe d’individus en relation avec l’entreprise, qui peut affecter ses décisions ou être affecté par elles. 1. Les parties prenantes internes Il existe deux grandes catégories de parties prenantes situées à