pas de nom

376 mots 2 pages
Il est vrai que le lecteur est frappé par la sobriété du style. Le style dépouillé caractérise cette écriture de la sincérité qui veut être le plus proche possible de la réalité, sans rien ajouter, sans exagérer et sans non plus guider le lecteur dans des émotions trop fortes. Prenons un exemple parmi d'autres : Dans le chapitre IV, Primo Levi raconte un accident de travail dont il a été victime sans se livrer à une description pittoresque de sa blessure et sans s'épancher sur sa douleur. C'est la description de l'attitude de ceux qui l'entourent qui suggère sa souffrance et l'indifférence dont il est l'objet : " L'arête en fonte s'est enfoncée dans mon pied gauche. L'espace d'une minute, tout disparaît dans un vertige de souffrance. [...] L'incident est clos." telles sont les seules indications que Levi nous donne sur sa blessure. La partie du texte qui se situe entre les crochets, décrit très précisément, suivant leur ordre chronologique l'impassibilté de l'entourage : " Lorsque je reprends conscience, Null Achtzehn n'a pas bougé, il est planté là, les mains enfilées dans ses manches, muet, à me regarder d'un oeil vide. Mischa et le Galicien arrivent, parlent entre eux en yiddish, me donnant de vagues conseils. Arrivent Templer et David, suivis du gros de la troupe qui profite de la diversion pour interrompre le travail. Arrive le Kapo, qui distribue coups de pied, coups de poing et jurons, dispersant les hommes comme paille au vent." Dés lors, le lecteur comprend le climat d'égoïsme, de solitude et de violence qui caractérise la vie au camp. Primo Levi ne veut pas faire de son récit la plainte d'une victime mais au contraire dire le plus simplement possible à ceux qui ne l'ont pas vécu l'horreur des camps : il s'agit de transmettre, de donner à voir, à entendre, le plus exactement possible, pour provoquer l'indignation du lecteur. Pour communiquer au plus juste, il convient d'avoir recours à un langage sans ornement, sans emportements, il faut maîtriser son

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