Pas d'oeuvres littéraires qui ne vieillissent aussi vite que les comédies, dou vient ce déclin rapide
Méthodologie
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1. Introduction
Vérifiez vos connaissances.
Voici deux introductions de commentaires composés.
Introduction du commentaire d’un extrait des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand.
Les romans dont l’action se situe dans des contrées lointaines offrent souvent des descriptions de lieux déroutants pour le lecteur occidental. Dans un extrait de La Voie royale, roman qui retrace une expédition de recherche d’objets d’arts en Extrême Orient, Malraux présente, à travers, le regard de son héros, Claude, la découverte d’un « morceau » de forêt tropicale. Le passage, assez bref, décrit une clairière au-delà de laquelle s’étend l’infini d’un paysage inquiétant, perçu à la tombée de la nuit. La description met en relief le caractère progressif de la découverte, à la fois visuelle et auditive. Nous analyserons ces perceptions qui font apparaître l’hostilité des lieux Puis nous nous demanderons si ces images hostiles ne sont pas la projection de l’angoisse du héros.
Introduction du commentaire d’un extrait de Madame Bovary de Flaubert.
Gustave Flaubert marqua la fin du XIXe siècle littéraire ; condamné par les tribunaux en 1857 pour Madame Bovary, il reste surtout célèbre en tant qu’écrivain réaliste. De ce roman, de nombreuses descriptions sont fameuses ; celle de cette humble femme, Catherine-Nicaise-Elisabeth Leroux, qui n’est pas sans ressembler à l’héroïne d’Un cœur simple, participe de la critique sociale présente également dans Madame Bovary plus souvent encore que l’histoire d’amour. Le texte la saisit au moment où la pauvre femme s’avance pour être décorée devant les préfets et les notables. La place, l’importance, la forme que l’auteur donne à cette description ont une signification particulière dans le récit. Nous étudierons donc les caractéristiques de la description, son réalisme, avant de nous interroger sur sa portée symbolique.
1) En utilisant des couleurs différentes,