Paul eluard, deux poètes d'aujourd'hui
Entrée: La place de l'artiste dans la société
Paul Eluard est un poète français qui se réfère aux Chants de Maldoror. Il s'est tourné ver le communisme. Il estime que l'engagement n'est pas incompatible avec la poésie. C'est le surréalisme qui est une revanche de l'irrationnel sur la raison, sur l'utilisation de l'onirisme (le rêve) qui l'inspirera. En 1947 il écrit Deux poètes d'aujourd'hui, ce poème est dédié à Lautréamont qu'il cite dans une dédicace.
Axe: - Quelle est la visée argumentative du poème? - Quel est le rôle du poète à travers ce poème? - Analyser le poème à partir de sa forme poétique originale.
La reprise anaphorique montre que les 4 premières strophes commençants par « si » ne montrent pas justement la condition, mais la répétition. Les vers se termine à chaque fois par une affirmation, et cette affirmation est bâti sur une confiance entre le poète et le lecteur. Malgré cette confiance les images des 4 premières strophes sont dures à expliquer. On se retrouve face à un paradoxe.
Il y a une rupture de construction à la 5éme strophe, « si » se transforme en « mais », et « dire » en « chanter ». Il y a aussi une rupture de relation entre le lecteur et le poète. Dans la 6éme strophe il passe du lyrisme à l'engagement. Les images se simplifient. Il y a une paradoxe, quand le poète dit des choses simples le lecteur ne comprend plus.
Le sizain se modifie au niveau du temps, il passe du présent au futur, il prend une forme de prémonition, se sont les souhaits du poète. Le sizain résout les problèmes entrainé par les paradoxes des 6 derniers tercets. Le lecteur doit toujours avoir confiance en le poète.
Les comparaisons sont très difficiles à expliquer mais le lecteur continue à avoir confiance.
Dans le sizain, vers 19 à 24, il y a une modification des temps, ce qui forme une sorte de prémonition vers le futur.
Il y a une évocation des souhaits du poète.
La chute du poème se trouve dans les 3