Paul gauguin: autoportrait au chapeau

380 mots 2 pages
Artiste : Paul Gauguin
Titre : Autoportrait au chapeau.
Date : 1893-1894
Technique : Peinture à l’huile sur toile
Dimension : 45X38 cm
Sujet : Autoportrait
Nous avons ici un cadrage sur le haut du corps, coupé à la poitrine, nous pouvons supposer qu’il est assis. Les épaules tournées vers sa gauche, et la tête tournée vers sa droite, il est de trois quart. Son regard semble être porté sur le spectateur. Il y a une forte présence de lignes diagonales avec la poutre à gauche du tableau ainsi que les épaules de Gauguin inclinées ce qui apporte un certain mouvement à la peinture. Ceci indique une organisation oblique du tableau. Les deux diagonales se croisent perpendiculairement. Une opposition se créée dans le tableau : Son corps est dirigée vers la droite (symbolisant le futur, l’avancée) tandis que son visage est tourné vers sa gauche, évoquant un sentiment nostalgique. C’est d’ailleurs dans la partie à la gauche de Gauguin que l’on retrouve un paréo de Tahiti posé sur une table ainsi que le tableau Manao Tupapau de Gauguin réalisé aussi à Tahiti en 1892 représentant son amante.
Au deuxième plan la poutre joue un rôle important dans la construction de la peinture : elle est la ligne de tension du tableau. Elle est mise en évidence dans la lumière, peinte d’un jaune clair. A gauche de cette poutre on trouve des objets marqués par des évènements et des sentiments, qui jouent le rôle de la nostalgie, du passé resté encré. A droite de la poutre se trouve un espace de forme triangulaire et vert où l’on ne retrouve aucun objet, ce qui le rend impalpable car il représente le futur et personne ne peut prévoir l’avenir. Cette poutre est donc l’élément qui sépare en deux parties le tableau (le futur et le passé.) Ainsi nous pouvons lire le tableau de gauche à droite ou de droite à gauche, cela ne changera pas le sens puisque au milieu nous avons Gauguin poussé dans les deux directions (la gauche et la droite).
Gauguin se peint dans son atelier au 6 rue

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