Pduc banque
11 - Analyse de l'unité commerciale sur son marché
La structure de l'unité commerciale
Le Crédit Agricole Belfort Jean Jaurès est une agence bancaire qui propose des services en matière de banque et d'assurance. Elle a ouvert ses portes en 2006 et est composée de 3 salariés :
- le directeur d'agence : Isabelle GUINCHARD qui assure le pilotage de l'agence et gère et développe un portefeuille essentiellement professionnel.
- le conseiller commercial aux particuliers : Marie STOESSEL qui gère et développe un portefeuille qui lui est propre en évaluant les risques et les opportunités de ses clients.
- l'assistant conseiller : Ludivine GUERIN qui met en oeuvre l'information commerciale auprès de ses clients et gère son propre portefeuille.
L'offre de l'unité commerciale
Le Crédit Agricole Belfort Jean Jaurès propose des services bancaires et d'assurances :
- banque au quotidien (carte monéo, banque en ligne,...).
- crédits (prêt étudiant, prêt taux zéro, crédit immobilier,...).
- épargne (livret A, livret de développement durable, PEL,...).
- assurance (assurance auto, complémentaire santé, garantie décès,...).
La clientèle de l'unité commerciale
L'unité commerciale comptabilise environ 500 clients essentiellement particuliers mais la plus grande partie du chiffre d'affaires est réalisé par les clients professionnels.
La concurrence locale de l'unité commerciale
La concurrence dans la zone de chalandise est très importante (Banque Postale, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne, CIC, Banque Populaire, BNP).
Le Crédit Agricole se différencie de la concurrence par sa tradition mutualiste qui est un des fondements à l'origine de sa création.
En terme de parts de marché, le Crédit Agricole est en deuxième position dans la zone de chalandise avec 17 % derrière le Crédit Agricole 33 %.
La demande locale de l'unité