Pedro Almodovar

8343 mots 34 pages
Cours 1

Almodovar

Comment se construit la narration chez lui?
Aborder les personnages, particulièrement celui de la femme, comment les hommes sont représentés chez lui. Et voir les personnages transversaux qui ont une nature double et renvoie à une image de la femme et implicitement à une image de l'homme.
Les thèmes : celui du double ; de l'objet, côté fétichiste d'Almodovar sur certains objets (chaussure, téléphone..).
Sa technique/pratique du recyclage – visuel : la présence d'un texte dans un autre texte. Il fait bcp de citation d'autres films (Talons Aiguille, cite un film de Bergman) l'élément qui constitue la citation permet de travailler le récit. Mais aussi musicale, extrait réemployé, musique brute employée. ) Il se réapproprie la matière pour l'imbriquer dans son film. On peut aussi parler de ses références au théâtre.
Les couleurs sont assez flamboyantes, ont des significations. Ses références servent toujours le récit.

Best of Almodovar, 2 Cds, mai 2011
Www.calindex.eu
www.arte.tv/fr/6663968.html marche pas. Arte → Almodovar

L'histoire du cinéma espagnol

Il est mal connu, quelques noms, mais c'est un cinéma méconnu dans son ensemble. On a des noms assez connu, mais en revanche c'est assez restrictif, on a pas une vision globale de cette histoire, que quelques noms qui nous parviennent. C'est un cinema qui peut être approché que par rapport à l'histoire politico sociale de ce pays. Parsemé de dictatures, guerres civiles etc...

On peut diviser cette histoire du cinéma en 4 périodes :

le développement du cinema muet, entre 1896 et 1930

Au niveau de la première période, en Espagne le cinématographe arrive en 1896 de deux façons : sous l'efficience d'Ervin Rousbi qui vient présenter l'appareil de W.Paul (celui qui invente l'animatographe qui est proche du cinématographe) et en même temps on sait qu'à cette époque on a un des opérateurs Lumières qui vient présenter l'appareil original.
→ Entre les deux il y

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