Peinture de la renaissance
La peinture de la Renaissance est, comme tout l'art de la Renaissance, influencée par l'Antiquité. Elle utilise les règles de la perspective.
La Renaissance italienne va créer une vraie révolution dans la peinture. La peinture médiévale était caractérisée par des thèmes surtout religieux, des enluminures.
Le genre du portrait :
Le portrait est tout d’abord un art centré sur l’homme, conforme à la philosophie de l’humanisme. Le portrait permet donc de valoriser l’homme riche étant le modèle en montrant sa réussite et sa personnalité.
La connaissance des proportions du corps humain par l’anatomie comme en témoignent la célèbre représentation de l'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci.
La perspective à point de fuite centrale (qui exprime la position du peintre, du spectateur, placé en dehors du tableau).
Le point de fuite : Pour donner l'illusion de la profondeur, l'artiste fait converger les principales lignes visuelles (ou orthogonales) vers un point de fuite.
L'Ancien Testament et le christianisme catholique inspirent toujours les œuvres d'art
Nouvelles techniques :
Le nu, qui traduit la compréhension de la nature du corps humain de la part des artistes
La connaissance des proportions du corps humain par l’anatomie (Michel-Ange qui la pratiquait savait autant s'en éloigner pour mettre en relief un trait moral par des distorsions des proportions pour des soucis esthétique et artistique)
La reprise des techniques et scènes de l’antiquité (due à la migration des savants et artistes grecs en Italie après la chute de Constantinople)
L’apparition de la notion de paysage et celle de décors riches et variés
La perspective à point de fuite central (qui exprime la position du peintre, du spectateur, placé en dehors du tableau).
Les genres du portrait et de la nature morte.
Les techniques à fresque sur murs, plafonds et voûtes.
Les effets de lumières et d’ombres (clair-obscur, grisaille)
Peinture sur chevalet
Le