pene

309 mots 2 pages
Asco de vida
- Cette tirade est composée de trois parties : l’introduction dans laquelle Célimène montre une intention amicale à Arsinoé, le récit qui nous fait part du portrait satirique d’Arsinoé et ensuite la conclusion qui énonce ce qu’Arsinoé devrait faire avec l’emploi de l’impératif : « De prendre » ; « de vous mettre » et du subjonctif : « Qu’il faut » d’où un caractère injonctif.
- Présence du registre satirique dans cette tirade d’où les traits pittoresques et les termes violemment caricaturaux : « elle bat ses gens ». On remarque aussi que l’ironie est omniprésente dans la scène car Célimène montre une fausse intention amicale envers Arsinoé, ce qui attire la complicité amusée du lecteur.
- Célimène fait ressortir les traits pittoresques d’Arsinoé avec un procédé d’antithèse qui crée un contraste : « Elle fait des tableaux pour couvrir les nudités ; Mais elle a de l’amour pour les réalités. ».
- Célimène s’appuie sur des personnes reconnues : « Je trouvais quelques gens d’un très rare mérite ». Cela soutient avec force les défauts d’Arsinoé.
- Enumération des défauts d’Arsinoé. Il y a donc une insistance sur le nombre de défauts qu’elle a.
- On remarque que le portrait de Célimène envers Arsinoé est beaucoup plus long que celui qu’Arsinoé a fait envers elle. Il est donc beaucoup plus précis, plus drôle et plus satirique, donc plus efficace.

2) Les fonctions de la parodie

- Se venger de son adversaire : Célimène se venge du portrait qu’Arsinoé a fait d’elle en utilisant les mêmes procédés.
- Montrer sa supériorité dans l’art du portrait satirique : Célimène a une maîtrise éclatante du portrait d’Arsinoé. Elle montre clairement que c’est elle la plus forte à ce jeu.
- Dénoncer l’hypocrisie féminine : sorte de Tartuffe féminine : ironie omniprésente sur la scène.

Conclusion
Célimène montre son talent oratoire en ce qui concerne les portraits satiriques. Derrière ce langage, il y a un portrait cruel et blessant, une méchanceté avec des

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