Penser par soi-même

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On a dit que penser par soi-même ce n’est pas penser par ou à travers les autres mais pourtant au bout de plusieurs cours on constate que notre pensée propre n’a pas vraiment sa place ! Si je lève la main pour dire « moi je trouve/ je pense que (par exemple, la religion c’est débile, c’est une aliénation) », le professeur me dit que je ne philosophe pas, que je ne pense pas vraiment, finalement par moi-même… Alors ?

Et bien réfléchissez sur ce que peut valoir votre « moi je pense que » : avez-vous vraiment réfléchi à ce que vous dites, sérieusement, au moins une fois dans votre vie ? Vous êtes-vous demandé ce qu’est le phénomène religieux ? Avez-vous fait votre propre enquête ? Savez-vous si votre « moi » est bien le vôtre ? Réfléchissez-y : n’êtes-vous pas un individu de votre temps, n’êtes-vous pas né en un certain lieu, à une certaine époque, dans une certaine famille, etc., et cela ne pèse-t-il pas inconsciemment sur ce que vous « pensez » ? Dès lors pensez-vous vraiment par vous-même puisque vous ne savez même pas si ce vous-même est vraiment un vous-même ou un être « fait par les autres » (parents, société…) ?

Le moment où vous pensez véritablement par vous-même est le moment où vous énoncez une position, un argument, que certes vous avez forgé en vous arrêtant pour réfléchir, mais pour réfléchir vous devez justement vous démarquer de, et réfléchir à, ces pensées qui sont en vous et que vous croyez vôtres

Il y a ce que vous êtes subjectivement et ce que vous êtes objectivement.

Dans le premier cas vous pensez selon vos affections, selon ce que les autres vous ont fait être puisqu’il s’agit de ce que vous dites selon ce que vous avez appris, entendu, croyez, etc. C’est une manière, non pas de penser le monde, mais de le sentir. Cela est dangereux ! Cf. le racisme..

Dans le second cas vous pensez véritablement, vous n’êtes plus dans la sphère du sentir mais de la raison. C’est cette capacité que l’homme a à sa dégager du spontané, de

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