Pensez-vous que le théâtre en occident ne soit qu'un 'théâtre de parole' comme le déplore antonin artaud ?
[pic]This page needs a JavaScript Enabled browser.
protected by HTML-Protector.com
[pic]Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ? Importance du dialogue de la parole au théâtre + autres éléments de la représentation. I- la parole au théâtre, un élément indispensable A- Un spectacle oral
• Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime).
• Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l'action.
• Apartés : monologue, petite réplique, qui n'est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs. Ajoute souvent une pointe d'humour.
LA FLECHE, à part : La peste soit de l'avarice et des avaricieux !
HARPAGON : Comment ? que dis-tu? (L'Avare). Très utilisé en comédie, ressort comique mais très artificiel.
• Idem pour les monologues : artifice théâtral invraisemblable ; c'est rare de s'arrêter dans la rue et de réfléchir à haute voix ! B- La double énonciation
• Double énonciation propre au théâtre : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais aussi au spectateur.
• Les idées s'incarnent dans des personnages. Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c'est tout le temps le cas).
• Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les