Pensez-vous que les chants v à xiii de l’odyssée comportent une dimension morale ?

2470 mots 10 pages
Comme tout récit mythique et fondateur, l’Odyssée porte les grandes conceptions de l’homme et du monde, telles que pouvait les concevoir la Grèce archaïque. En ce sens, on peut se demander si les chants V à XIII de l’épopée ne comportent pas aussi une dimension morale. Il est vrai que le souci de la morale semble plus important dans l’Odyssée que dans son hypotexte, l’Iliade. Cependant, l’appréciation de cette dimension morale a fait l’objet de débats même au sein de l’Antiquité. L’œuvre d’Homère est ainsi en procès dès le VIe siècle, avec les premiers philosophes. Xénophane de Colophon, puis Platon, dans la République, critiquent Homère. Epicure y emprunte une partie de sa doctrine tout en critiquant Homère. Prenant la défense du poète dans ses Allégories d’Homère, Héraclite débute son commentaire des deux épopées en rappelant les termes du débat, et en rapprochant le problème de la morale de celui de la religion[3]. On pourra ainsi se demander si les chants V à XIII comportent une dimension morale ou au contraire une dimension immorale. Puis nous verrons les valeurs nouvelles qui se font jour dans l’Odyssée, et enfin, la glorification de l’humanité et de ses valeurs.

Tout d’abord, il semble que l’interprétation morale de l’Odyssée ait fait débat même au cours de l’Antiquité. Certains, comme Héraclite, en ont proposé une lecture moralisante, par le recours à l’allégorie : il s’agit de voir dans le voyage d’Ulysse et les différentes scènes auxquelles il donne lieu l’expression symbolique de valeurs morales. Dans cette défense d’Homère – Héraclite affirme ainsi : « les vers d’Homère ne sont ni parsemés ni entachés d’une récit immoral » (2,1), Héraclite use d’allégories soit physiques (les passages de l’épopée constituent la mise en scène de force naturelles comme la mer, le feu, etc.), soit morales (les personnages représentent des vices ou des vertus). Ainsi, Héraclite voit à plusieurs reprises dans l’Odyssée la critique de l’intempérance. Les compagnons

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