perceval ou le comte du graal
Les Pèlerins Maudits
Histoire qui se situe au printemps 1358
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Les personnages principaux :
Garin Troussepoussière de son nom de naissance Garin Trousseboeuf : Garin qui est né aux environs de 1342, est un jeune garçon de 16 ans scribe :
Scribe : Employé aux écritures ; celui qui écrit pour quelqu'un d'autre.
Les pélerins :
Adalais : est une femme forte qui a toujours mal aux pieds, qui est très gentille son pêché est la gourmandise.
Julienne et son fils agé de 7 ans nommé Paulus : Ils font le pèlerinage car malgré ses prières dans différentes églises Paulus est sourd et muet. Julienne espère que St Jacques de Compostelle va donner la parole et l’ouie à son fils.
Jauffré Trousseboeuf : un jeune homme intrigant avec de grandes ongles, il était trouvère (personne qui écrit des poèmes, des ballades …) et a embrasser la femme du seigneur. (p 131).
Marion : Petite femme boulotte, qui se rend à Compostelle afin que St Jacques puisse lui accorder la fertilité. Marion n’arrive pas à avoir d’enfants.
Liénard de Toquet et son cousin Bertrand (p160) : Liénard est une jeune homme qui se rend à Compostelle car il a déshonnorer son père, en refusant d’épouser la fille laide et terrifiante d’un sorcier qui l’avait guéri lorsqu’il était enfant et avait attrappé une terrible maladie que les médecins n’arrivaient pas à soigner p 84.
Le fou
Jean et Jeanne : Ils sont mariés, Jean est prétentieux il fait le pèlerinage à dos d’âne tandis que sa femme marche pieds nus à ses côtés.(^page 101 ). Jean fait ce pèlerinage car il a tué son fils (p 143)
L ‘hermite à des pieds entravés par des chaines
Drouet Gabet (Tisserand): personnage violent et sévère, il est le chef des pélerins. Il a un frère jumeau nommé Jouhan (il ne fait pas le pèlerinage) explicationx p 168 169 mort avec ses parents dans Drouet est un menteur et fait croire que son