Peri
A. L'expression de la mort
• temps : présent début et fin du poème (v.1 et 24) > thème omniprésent, donc important.
• image de la mort mise en relief par ouverture du poème+ " un homme est mort... "
• place du mot " mort " à l'hémistiche > accentue brutalité mot monosyllabique
• écho créé par construction identique, v.24 ; image mort renforcée par poitrine trouée " v.25
• anaphore insiste sur l'indéfini > Péri prend valeur de symbole
• identité du mort brusquement dévoilée au v.23, mise en relief par : brièveté inattendue du vers, répétition de Péri début v.24
• Rapprochement indéfini et Péri : souligné par identité place + construction (injustice mort)
B. Une mort injuste et inacceptable
Le caractère scandaleux de cette mort s'exprime à travers des jeux d'opposition :
• Opposition " mort " et " vie ", " paix " et souvenir " > trois notions unies par symétrie structures, opposent à mort : leur place à la rime souligne injustice mort d'un homme fait pour vivre.
• La vie l'emporte : jeu des temps et du lexique (v.5 et 6), évolution du passé au présent > la fin de strophe, nous projette dans le futur, action des résistants aussi.
> > exécution de Péri va au-delà de l'événement particulier, démontre l'utilité du sacrifice.
II. Le sens du sacrifice
"car" (v.7) fait apparaître la causalité qui explique l'utilité de cette mort.
A. Un mort qui dément (=lutte) contre la mort.
Termes " continue ", " lutte ", et le redoublement de " contre " traduisent une opposition entre " un homme est mort " et " mort ". Cela marque le sens de cette mort : faire ressortir les valeurs que partagent Péri et les résistants.
B. Des exigences de bonheur et de justice
• exigences : mises en valeur par la globalité " tout " (v.7), par la construction. Indéfini repris au v.8 et 9 est explicité par v.10, 11, 12 . Tout représente le bonheur et la justice.
• bonheur : associé à la lumière, idée d'un rayonnement universel > concerne le monde