Pericles
L’influence de ce personnage sur son époque fut si grande qu'on surnomme généralement cette période « Le siècle de Périclès ».
Périclès épousa une première femme de qui il eut deux fils : Xanthippos et Paralos. Par la suite, il s'éprit d'Aspasie, une métèque d'origine milésienne, et également une courtisane, avec qui il eut un fils, Périclés le Jeune, qu'il parvint à faire inscrire comme citoyen, à l'encontre de ses propres lois : il était en effet un nothos, selon la loi instituée en – 451 par son père.
Issu de la prestigieuse famille des Alcméonides, qui s'étaient illustrés aux côtés de Solon, et dans la lutte contre le tyran Pisistrate, neveu de Clisthène le réformateur, Périclès était comme prédestiné à faire de la politique. Bien qu'il fût un grand aristocrate, il fut un partisan de la démocratie, et apparut sur le devant de la scène, faisant partie des procurateurs publics qui, en -463, attaquèrent Cimon. En -462, -461, il s'allia à Éphialtès pour réduire les pouvoirs de l'aréopage, et, après le meurtre d'Éphialtès et l'ostracisme de Cimon, en -461, il devint l'homme le plus influent d'Athènes. Ses décisions politiques s'imposaient d'elles-mêmes à la plupart des citoyens.
Il créa le recours en justice Graphê Paranomôn (plainte en illégalité) qui permettait d'empêcher que des malveillances nuisent à la loi et portent atteinte à la démocratie. Ce recours se réglait devant l'Héliée, l'assemblée judiciaire de la cité d'Athènes.
En -451, à son initiative, la citoyenneté fut restreinte à ceux dont le père était citoyen et la mère fille de citoyen athéniens. À partir de ce moment, et jusqu'à sa mort, il domina la vie