Perso
Denise Baudu
Héroïne de l'histoire, elle est décrite comme chétive, ayant le visage trop long, les cheveux blonds. Elle est très maternelle envers ses deux frères, se préoccupant de leur bien-être avant le sien. La jeune fille peut paraître très naïve au début de l'histoire, ne connaissant rien à la vie en ville, ayant vécut toute son enfance à la campagne, mais fait preuve d'une détermination qui la pousse à donner le meilleur d'elle-même, souvent pour gagner son salaire et permettre à ses frères de vivre confortablement.
Suite à la mort de leurs parents, Denise se fit la promesse de ne jamais se marier pour continuer à veiller sur ses frères, ce qui peut expliquer qu'elle ne se soit pas mariée à Valognes, son département d'origine qu'elle partage avec Deloche.
Jean Baudu
Frère cadet de Denise, il possède des cheveux roux frisés et une peau éclatante ainsi qu'une "beauté de fille". Il ne cesse de séduire des jeunes filles, ce qui l'amène souvent à demander de l'argent à sa soeur aînée, que cela soit pour satisfaire un caprice de son aimée ou pour acheter le silence d'un témoin compromettant. Il travaille en tant qu'ouvrier et ne voit donc qu'assez rarement sa soeur, hormis pendant les périodes où le besoin financier se fait sentir.
Pépé Baudu
Benjamin de la fratrie Baudu et âgé de cinq ans, il possède une chevelure d'un blond d'enfance et reste continuellement dans les jupes de sa soeur. C'est le frère dont la prise en charge cause le plus de problème à Denise, car devant être gardé durant son travail.
Octave Mouret
Dirigeant du Bonheur des Dames, c'est un jeune veuf multipliant les rencontres sans lendemain et ayant la folie des grandeurs. L'organisation du magasin, les baisses de prix, la plupart des initiatives viennent de lui et lui permettent d'atteindre son but : pousser le client à dépenser le plus possible. Il entretient une liaison avec Henriette Desforges qui lui fera rencontrer le baron Hartmann.
Baudu
Vieux