Personnage rieux-othon la peste a.camus
Dans l’histoire de la littérature française, les docteurs n’ont pas souvent été évoqués dans nos romans de manière très flatteuse, prenons par exemple la comédie écrite par Molière, intitulé Le Médecin malgré lui ou l’on dénigre la profession de médecin.
Ici le personnage du docteur Rieux, dont je vais vous présenter le portrait, possède une place originale dans le roman et incarne, un idéal d’humanité, à la fois pathétique et simple qui a sans doute permis à Albert Camus d’acquérir une certaine popularité avec son œuvre.
En effet, Rieux possède le rôle de narrateur de cette « chronique » imaginaire, bien que son identité ne soit révélée qu’au tout dernier abord du livre. Le fait d’avoir un narrateur anonyme, nous poussent à accentuer notre attirance pour les faits et geste de ce médecin si discret, et si rarement décrit. Nous ne possédons que quelques rares informations concernant son physiques, et celles-ci sont tirés du journal de son ami, Tarroux.
("Paraît trente-cinq ans. Taille moyenne, les épaules fortes. Visage presque rectangulaire. Les yeux sombres et droits, mais les mâchoires saillantes… Il a un peu l’air d’un paysan sicilien avec sa peau cuite, son poil noir et ses vêtements de teintes toujours foncées, mais qui lui vont bien".)
Le fait de ne pas s’attarder sur sa propre description durant l’histoire nous montre, le fait qu’il est pu se délaisser durant la période de peste, tellement occupé à sauver, un maximum de personnage, les rares fois nous ferons part de la fatigue qui commence à s’abattre sur lui ou lors de sa baignade nocturne avec Tarroux, où il parvient à oublier sa pression quotidienne.
C’est avec une certaine pudeur que le Docteur nous dévoile sa sensibilité, on reconstitue un portrait affectif de cet homme par le nombre d’informations personnel qu’il divulgue involontairement durant l’histoire.
Il est en permanente contradiction, au fond de lui, il ne sait s’il doit laisser exprimer, sa soif de