Peste
La peste
Camus, 1942.
Anthologie raisonnée
Consigne : Pour chaque sujet, définir une problématique ; sélectionner une dizaine de passages significatifs d’une dizaine de lignes ; les organiser et les commenter.
Les personnages face à la peste
Tarrou
Thibaut Le Floch
La peste est un roman qui a été écrit par Albert Camus en 1947. Ce roman raconte sous une forme de chronique le déroulement quotidien de la vie des habitants de la ville d'Oran lorsque celle-ci est frappée par une épidémie de peste, épidémie qui va couper cette ville du monde pendant plusieurs mois. Face à cette peste les personnages auront différentes réactions et façons d'agir. Qu'en sera-t-il pour Tarrou, quelle attitude a-t-il face à cette épidémie ?
« [Ses carnets, en tout cas, constituent eux aussi une sorte de chronique de cette période difficile. Mais il s'agit d'une chronique très particulière qui semble obéir à un parti pris d'insignifiance. À première vue, on pourrait croire que Tarrou s'est ingénié à considérer les choses et les êtres par le gros bout de la lorgnette. Dans le désarroi général, il s'appliquait, en somme, à se faire l'historien de ce qui n'a pas d'histoire.] [...] [C'est à partir de ce moment que les carnets de Tarrou commencent à parler avec un peu de détails de cette fièvre inconnue dont on s'inquiétait déjà dans le public. En notant que le petit vieux avait retrouvé enfin ses chats avec la disparition des rats, et rectifiait patiemment ses tirs, Tarrou ajoutait qu'on pouvait déjà citer une dizaine de cas de cette fièvre, dont la plupart avaient été mortels.] » (32-33)
Dans cette citation, on peut apprendre que Tarrou note sa vie quotidienne et les événements qui l'entourent dans des carnets. Donc on imagine que dans ses carnets il va retranscrire tous les faits de la « fièvre inconnue » (car à ce moment on ne sait pas encore qu'il s'agit de la peste).
« - Voyons, Tarrou, êtes-vous capable de mourir pour un amour ?