Pestel secteur évènementiel sportif france
Le sport
Politique :
Ici, il apparaît clairement que le gouvernement Français met tout en place pour inciter la population à pratiquer du sport régulièrement, notamment grâce à sa campagne de prévention contre l’obésité avec le « manger mieux, bouger plus » : le sport santé.
En outre, il y a bien une volonté du gouvernement de créer de l’événementiel sportif comme nous pouvons le constater, avec la candidature de la France pour l’EURO 2016 de football, pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018, pour l’organisation du championnat du monde de volley ; mais notons également une volonté d’organiser les Jeux Olympiques d’été prochainement après l’échec de 2012. Ceci montre donc une tendance chez les politiques ; cette dernière aura des conséquences sur toute l’économie de l’événementiel.
L’impact de la politique sur l’entreprise sera indirect puisque l’enthousiasme de l’Etat concernant le sport, aura des retombées économiques non négligeables. Par exemple, si la France obtient l’EURO 2016, une forte répercussion économique se fera ressentir sur le marché de l’événementiel sportif. En effet, les associations sportives profiteront de la situation pour promouvoir des événements qui auront pour but d’attirer de nouveaux consommateurs. Ce genre de manifestation est une véritable opportunité pour les entreprises de l’événementiel sportif ; ce phénomène a déjà pu être observé lors de la coupe du monde 1998 avec la victoire de l’équipe de France sur le brésil (3-0) où de nombreux événements ont vu le jours alors qu’ils n’auraient pas eu lieu en temps normal. Plus récemment prenons l’exemple du Handball où avec le titre de champion olympique et du monde de l’équipe de France, des événements ce sont crées si bien que la finale de la coupe de France de handball s’est déroulée à Miami.
Nous pouvons en conclure que l’environnement politique est un facteur favorable sur le long terme pour l’événementiel.
Economique :
Aujourd’hui, le